1/ 50 nuances de Bauhaus
Plus qu’un catalogue, L’Esprit du Bauhaus, réalisé à l’occasion de l’exposition éponyme au MAD (musée des Arts décoratifs de Paris), est un document exhaustif, plaisant et, finalement, indispensable sur le Bauhaus. Ses origines, son enseignement, le descriptif de chaque atelier, on entre de plain-pied dans cette incroyable aventure grâce à la multitude des illustrations (photos de tapis, peintures, vitraux et autres décors multicolores) assemblées ici. On comprend aussi que l’austérité présumée du Bauhaus est surtout une légende que cet ouvrage propose de balayer.
L’Esprit du Bauhaus, collectif, Les Arts décoratifs, 288 pages, 39 €.
2/ Quotidien est-allemand
Justinian Jampol est un quadra californien, ancien étudiant d’Oxford, dont l’originalité est d’avoir accumulé, depuis l’âge de 24 ans, des milliers d’objets du quotidien de l’ex-Allemagne de l’Est qu’il a réunis au sein de son Wende Museum, à Los Angeles. Radio portable, Trabant, conserves de goulasch, affiches de cinéma désuètes, paquets de cigarettes au tabac de Cuba, œuvres d’art, drapeaux, matériel utilisé par la Stasi et uniformes, plus de 2000 éléments sont réunis dans cette encyclopédie (une nouvelle version, plus abordable, créée à partir de l’édition XL), bible d’un monde disparu.
3/ Deutsche Qualität
Ils sont nombreux à se revendiquer de son sens de l’épure. Dieter Rams est celui qui a civilisé le design industriel pour faire entrer la modernité dans les intérieurs. Klaus Kemp a rencontré à de nombreuses reprises le maître du fonctionnalisme qui revient ici sur son parcours et les principes qui ont jalonné sa carrière. Servi par des illustrations impeccables de concision, cet ouvrage, consacré à celui qui fut durant plus de quarante ans le génie créatif de Braun, se révèle essentiel pour comprendre le design contemporain.
4/ Tout sur Gropius
Saviez-vous que le fondateur du Bauhaus ne savait pas dessiner, qu’il lui a fallu du temps pour tourner le dos au national-socialisme, qu’il faillit créer un Bauhaus bis en Angleterre et que l’un de ses derniers projets fut construit en RFA ? Cette monographie, bien qu’un peu trop brève, revient en détails sur les principaux projets de Gropius avec force maquettes et photos d’époque. Une intéressante introduction à l’œuvre de l’architecte fonctionnaliste, l’un des artisans de la révolution architecturale du XXe siècle.
5/ Munich is the new black
Détrônée par Berlin ou Hambourg, Munich, située aux portes de l’Italie, de la Suisse et de l’Autriche, n’en reste pas moins, depuis toujours, une métropole où la culture de l’art de vivre s’épanouit et avec une excentricité qui lui est propre. Stephanie von Pfuel nous invite à sillonner la ville et à pousser la porte des intérieurs les plus inattendus. Colorés, excessifs, sans tabous, ils jouent avec les époques, les couleurs, les imprimés et les influences avec une audace toute munichoise.
6/ Élégance allemande
En 1865, le chancelier Bismarck souhaite mesurer Berlin à Paris. Il décide de créer le Kurfürstendamm, une avenue inspirée des Champs-Élysées. Aux abords de cette artère est érigée Eisenzahn 1, une sublime résidence, avec corniches et élégante façade à la parisienne, commandée par le promoteur P.H. Schmitz. Depuis, ses descendants n’ont cessé de développer des projets luxueux à travers l’Allemagne. Exceptional Homes est l’histoire de cette dynastie et de ses réalisations.