Quelques semaines après la réouverture du Lutetia, patiemment rénové par ses soins, Jean-Michel Wilmotte a choisi la Station F, un autre de ses projets, pour dévoiler la collection « Anatole ». Une ligne de bureaux, d’assises, de luminaires et même d’espaces qui marque sa première collaboration avec Koleksyion, « l’un des plus anciens fabricants de mobilier contemporain en Turquie » d’après Borina Andrieu, la directrice générale de Wilmotte & Associés, qui décrit « une gamme nomade et ludique, facile à reconfigurer et à déménager pour accompagner les évolutions des entreprises. »
« La collection Anatole permet, autour d’une grande diversité d’éléments, de matières et de
couleurs, de créer un environnement de travail personnalisé, agile et performant, qui favorise les
interactions et la sérendipité. » Jean-Michel Wilmotte
A l’heure du co-working et du flex-office, les bureaux se déclinent en de multiples proportions pour composer des ensembles sur-mesure, inspirés par la géométrie et les couleurs primaires de Mondrian. Typique du langage moderne, cette palette est soulignée par des structures métalliques que chacun peut régler à la hauteur souhaitée en manipulant un simple écrou. Un souci d’ergonomie qui façonne également le dossier cylindrique des tabourets, permettant de s’asseoir à califourchon et de combattre l’immobilisme et le mal de dos en invitant les employés à alterner positions classiques et informelles.
D’une grande liberté formelle, des alcôves de 15 à 18 m2 enrichissent la collection de leurs courbes fluides et aléatoires grâce une structure en Plexiglas capable de dessiner tout type d’alvéoles. Percées de hublots, elles offrent derrière leur façades translucides des espaces d’appoint suffisamment intimes pour travailler ou converser en toute quiétude. Un système de cloisonnement aussi subtil qu’innovant, détourné pour l’occasion autour de banquettes amovibles qui tissent un lien entre les éléments d’architecture et de mobilier. Un jeu d’échelles dont Jean-Michel Wilmotte s’est fait une spécialité, à l’image du terminal qu’il vient d’achever pour l’aéroport de Séoul.