En accueillant pour la première fois des éditeurs européens prestigieux comme Artemide, Cappelini, Cassina, ou Gandia Blasco, la Dubaï Design Week (du 12 au 17 novembre prochains) présente cette année 120 exposants de plus que lors de son édition 2017. Une dimension internationale grandissante, que toute la région compte bien exploiter pour faire rayonner le travail de ses créateurs au-delà du Golfe Persique, notamment à travers de nombreuses expositions dédiées à la scène locale. Tour d’horizon.
1/ Downtown Editions
Nouvel élément clé de Downtown Design, le centre névralgique de la foire, le salon Downtown Editions se concentre sur l’artisanat et le design en édition limité. Une vitrine unique pour découvrir les marques et les agences émergentes, parfois associées à des fabricants européens. En collaboration avec le verrier tchèque Lasvit, le studio Albal s’apprête ainsi à exposer un luminaire inspiré par « l’importance de l’eau et le soleil qui s’y reflète ». Des références locales dans lesquelles le studio Tinkah a également pioché pour imaginer la vaisselle Ramel, fabriquée à partir d’un matériau hybride, mêlant le sable à la céramique.
2/ Abwab
Scénographiée par l’agence locale Architecture + Other Things, l’exposition « Abwab » s’articule autour de cinq pavillons construits en branchages et enveloppés de papier recyclé. Des écrins singuliers où différents groupes de designers, venus de Jordanie, de Beyrouth, du Koweit, d’Arabie Saoudite et de Dubaï réinterprètent les savoir-faire de leurs pays respectifs.
3/ UAE Design Stories
Réservée aux talents les plus prometteurs, l’exposition « UAE Design Stories » convie huit designers à se replonger dans les racines nomades des Emirats Arabes Unis pour façonner des pièces à l’usage et au look contemporain. Dérivé des anciennes habitations tissées en feuilles de palmier, le cocon métallique d’Abdalla Almulla côtoie ainsi la table basse d’Alia Mazrooei, dont la forme conique rappelle celle d’un ancien métier à tisser.
4/ ProtoPieces
Place aux jeunes avec « ProtoPieces », une exposition qui réunit les recherches de douze étudiants de l’université de la ville de Sharjah, voisine de Dubaï. Guidé par le professeur et designer Ammar Kalo, chacun d’entre eux s’est confiné à une seule technique d’assemblage et de fabrication pour réinventer la silhouette de nos classiques assises et tables basses.
5/ Circadian Light Synthesis
Basée à Londres et Dubaï, l’agence Anarchitect se propose de mettre en évidence les interactions entre la lumière, la couleur et notre horloge biologique. Le tout grâce à une architecture en argile, divisée en deux pavillons pour que chaque visiteur puisse ressentir les effets spécifiques d’un éclairage naturel et artificiel.
> Dubaï Design Week, du 12 au 17 novembre. www.dubaidesignweek.ae