Tendance de fond déjà bien installée, le « soft living » est bien parti pour bouleverser en profondeur nos intérieurs. En réponse à une anxiété globale grandissante, face à un monde de plus en plus incertain, vivre avec douceur, être bon et généreux envers soi-même et envers les autres, deviennent des préoccupations primordiales qui se reflètent jusque dans nos maisons. Les formes s’arrondissent, les matières s’assouplissent, le design devient plus accueillant. Canapés et fauteuils s’habillent de matières duveteuses pour mieux nous dorloter, les surfaces se font caressantes. Même les matériaux rigides prennent des allures bienveillantes et moelleuses, comme dans les vases en porcelaine d’Earnest Studio (Hollande) ou les lampes d’Eny Lee Parker (Etats-Unis).
Apprenant également à être plus attentifs à nos humeurs et émotions, nous accordons une plus grande importance à notre bien-être physique et mental, nous entourant d’objets qui nous aident à nous sentir bien. A une époque où nous cherchons à replacer l’humain au centre du processus créatif, les objets se doivent de nous toucher sur le plan émotionnel, et les marques s’emploient à créer des produits qui promeuvent ce bien-être, qui procure une expérience positive.
Les objets du quotidien deviennent des créateurs d’humeur, de bonne humeur même. Les intérieurs se font de plus en plus doux, donc, mais également plus ludiques. Car ces formes rondouillardes et généreuses sont comme des personnages sympathiques aux apparences maladroites. Leurs formes humanoïdes font appel à notre impératif biologique à choyer et cajoler, à nous projeter dans notre environnement et à chérir nos côtés enfantins.
La collection « Neotonic » du studio new-Yorkais Jumbo en est un parfait exemple. Chaises, lampes et accessoires possèdent des membres courts et rebondis, comme des amis pour la maison. L’influence d’une approche de plus en plus féminine se fait également sentir, d’ailleurs, dans ces rondeurs évoquant la maternité.
Cette tendance s’exprime donc par des tons neutres et des textures douillettes d’un côté, pour donner une sensation de calme intérieur et de sécurité, voire provoquer un état méditatif. Des bords ronds et doux, des silhouettes enveloppantes – pour les assises notamment – dans des couleurs pâles, apaisantes. De l’autre côté, un mobilier plus coloré, qui s’apparente à des jouets gonflables, avec des renflements exagérés. Rembourrages, boudinages, bourrelets, toutes les fantaisies sont permises, pour que le design nous rende plus optimiste !