« J’investis dans l’humain (des designers, des directeurs artistiques…) pas simplement dans des sociétés. J’investis dans la plateforme qui nous aidera à créer quelque chose de différent, d’excitant pour le monde entier », affirmait le 8 novembre 2017 Srettha Thavisin, président de Sansiri. Ce jour-là, le leader de l’immobilier résidentiel thaïlandais haut de gamme tenait une conférence de presse pour annoncer un investissement totalement « disruptif » : 80 millions de dollars injectés dans six marques lifestyle internationales réputées pour changer la donne dans leur catégorie.
Au passage, Srettha Thavisin a également confirmé le rachat à son concurrent Pace Development des étages du Ritz Carlton Residences, situés au sommet du MahaNakhon, l’immeuble le plus haut et le plus iconique de Bangkok, avec sa silhouette pixellisée conçue par Ole Scheeren, un ex-associé d’OMA, l’agence fondée par Rem Koolhaas. C’est dans ce bâtiment que doit ouvrir le premier hôtel Edition Bangkok.
Au-delà de l’image de marque « lifestyle occidental » destinée à séduire de futurs clients, principalement asiatiques, Sansiri entend développer des synergies qui introduiront dans le quotidien des jeunes Bangkokiens aisés les valeurs des Millennials : humeur collaborative, priorité donnée aux ressources et ingrédients locaux, conscience environnementale, nomadisme urbain, coworking… Pour enfoncer le clou, Sansiri a passé un accord avec AP Honda (distributeur local des motos japonaises), Uber, Ofo (vélos en libre-service), Haupcar (plateforme de covoiturage), Sharge (fournisseur de bornes de chargement) et EA Anywhere (stations de recharge électrique), afin d’offrir des solutions de transport écologiquement acceptables à ses résidents.
C’est un fait : Bangkok, qui compte 10 millions d’habitants, a atteint un seuil critique de pollution l’hiver dernier à cause de ses embouteillages monstres. Tara Buakamsri, directeur de Greenpeace Thaïlande, lançait d’ailleurs fin février un cri d’alerte rapporté par Le Monde : « Ça ne peut pas continuer comme ça : Bangkok est en train d’asphyxier ! » Heureusement, quelques initiatives sont déjà lancées. Les lignes souterraines et aériennes (métro et Skytrain) croissent presque aussi vite que la végétation tropicale. « Dans dix ans, le réseau de transports en commun sera plus important que celui de Londres », affirme avec conviction Torsten Richter, le dynamique directeur du SO Sofitel. Ce dernier court chaque jeudi matin avec les clients de l’hôtel qui désirent le suivre dans le parc Lumphini, poumon vert avec lac et pédalos-cygnes délicieusement rétro.