A Londres, au 7, Tilney Road, Sebastian Wrong, acteur historique du label Established & Sons et directeur artistique de son renouveau, n’en revient pas. La chaise Mauro correspond parfaitement à nos sensibilités contemporaines et pourtant, c’est une création ancienne, pas du tout conçue pour faire la couverture des magazines mais pour se vendre et s’asseoir sur quelque chose de fiable.
Sebastian raconte son histoire avec le sourire satisfait de celui qui a fait une bonne affaire. Il y a quelques mois, il était au nord-est de l’Italie, à Manzano. La région a été de longues années une sorte de capitale de la chaise en bois. « Là-bas, designers et fabricants travaillent dans le respect et de façon très fluide. Cette harmonie fait partie du grand plaisir que j’ai à travailler avec des fabricants italiens », nous confie Sebastian Wrong.
Wrong était donc à Manzano pour régler une affaire avec un sous-traitant. « J’ai remarqué une chaise dans l’usine, un peu abandonnée, pleine de poussière. C’était comme si personne ne s‘était assis dessus depuis longtemps. Je l’ai trouvé très intéressante. Je l’ai prise et j’ai demandé d’où elle venait. Personne ne savait. Je suis allé dans le bureau du propriétaire de l’usine et j’ai reposé la question : selon lui, c’était une production des années quatre-vingt sans plus. »
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Il a fallu des semaines d’un interminable jeu de piste avant de découvrir le mystérieux auteur de la chaise. Beaucoup de ceux qui avaient participé à sa production étaient partis à la retraite, et les entreprises avaient disparu. Mais comme dans un polar, il se trouve que le directeur de production de l’usine où Sebastian Wrong a trouvé la chaise était de la région et y avait des contacts familiaux. Après de multiples coups de téléphone, il a fini par retrouver Mauro Pasquinelli, 89 ans, désormais installé à Florence.
Le designer, d’abord surpris par leur coup de téléphone, a accepté de recevoir Sebastian Wrong chez lui. Avant de quitter Manzano, le directeur de l’usine lui a dit : « OK. Emmenez cette chaise mais si vous l’éditez, je m’occuperai de la produire. » Sebastian Wrong en rit encore. Quand il débarque chez Mauro Pasquinelli, montrant son trésor et disant « Voilà la chaise ! », le vieux monsieur en fauteuil roulant lui en montre une autre, placée à côté de lui dans son living room. « J’ai quelque chose de mieux pour vous », leur apprend-il alors. Cet exemplaire, le seul existant, à été réalisé à la fin des seventies. Grâce aux talents et à l’habileté des artisans italiens, il a été peaufiné pour devenir la Mauro Chair, fleuron du nouveau catalogue Established & Sons. Good job !