Bien qu’il mène de front la réalisation d’un cinéma du côté des Champs-Élysées et d’une scénographie à l’Opéra-Comique, Ramy Fischler trouve le temps de répondre à l’invitation de Maison & Objet : « J’ai apprécié qu’un salon comme Maison & Objet s’intéresse à un profil comme le mien car je n’édite pas d’objets. » Du coup, plutôt que d’en exposer au salon, il y présente un lieu évoquant ce qu’est aujourd’hui « le monde du travail, le bien-être, l’échange et le plaisir », des thèmes qui lui sont chers.
Il investit pour l’occasion le Designers’ Studio, un espace professionnel jusque-là en accès limité et désormais ouvert à tous. On y travaille, échange, s’y repose, autour de conférences organisées par le designer et son équipe. Cette année, les meubles de Ramy Fischler seront exposés à Paris, où il a aussi participé au Refettorio, un projet de restaurants solidaires – déjà présent à Milan, Rio et Londres – à l’initiative du chef italien Massimo Bottura et développé en France par l’artiste JR et Jean-François Rial, directeur général de Voyageurs du monde.
C’est JR qui a contacté Ramy Fischler ainsi que l’architecte Nicola Delon (du collectif Encore heureux), sans savoir qu’ils étaient amis. « Les personnes précaires doivent pouvoir manger dans un cadre similaire à celui de quiconque va au restaurant », considère le nouveau lauréat. Et de préciser : « Mon métier, c’est le changement. » Depuis sa sortie de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) en 2004, le numérique a beaucoup dématérialisé. Mais, selon le designer, les objets reviennent en force, connectés ou non. Les espaces eux-mêmes sont régis par des applications. Le studio a d’ailleurs engagé lui-même le projet NU!, un commerce de bouche zéro déchet avec un réfrigérateur connecté. Ramy Fischler parle de « phygital », fusionnant physique et digital, et de « biophilie ». Vivre sans nature, sans rien à toucher, lui semble insupportable. De toutes les matières, c’est la vérité qu’il préfère…
> Maison & Objet. Du 7 au 11 septembre, au Parc des expositions de Villepinte.