En marge du salon Maison & Objet, la Paris Design Week s’apprête à investir la capitale du 6 au 15 septembre prochains. De Saint-Germain-des-Près à Barbès en passant par Bastille, le Marais, les Halles ou les très chics VIIIe et IXe arrondissements, l’événement devrait attirer quelque 100 000 personnes autour de huit promenades thématiques, rythmées de 200 boutiques, showrooms, galeries et autres ateliers.
Représentées sous leurs formes les plus innovantes, la matière, la couleur et la lumière se fédèrent autour des pièces des grands maîtres et de la nouvelle génération, invitée pour la première fois à Ground Control. La Cité de la Mode et du Design changeant peu à peu de vocation, l’exposition Le Off s’installe dans l’ancien tri postal de la SNCF dans le XIIe arrondissement avec une programmation divisée en deux parties, d’abord consacrée aux talents les plus prometteurs.
Aux cotés des travaux de 40 créateurs émergents, les dix finalistes du concours Rado Star Prize, dédié au « Design inspiré par la nature », exposent leur propositions autour du projet lauréat de Jean-Baptise Durand. Si sa lampe Brume a remporté l’adhésion du jury réunissant notamment le collectif Big Game et Rossana Orlandi, les amateurs et passionnés de la discipline ont maintenant jusqu’au 4 septembre pour désigner en ligne leur Prix du public.
A compter du 12 septembre, une exposition sur l’upcycling prendra ensuite le relais dans l’ancienne halle de la SNCF. L’espace de 4 500 m2, solidaire, festif et créatif, accueille en plus une série de conférences portées sur « Les objets dans la ville » et animées, entre autres, par Matali Crasset, Patrick Jouin, Mathieu Lehanneur ou encore les architectes Nicola Delon et Didier Faustino.
Mais la crème des designers français s’invitera aussi au musée Guimet par l’intermédiaire de José Lévy et une installation de ses pièces imaginée dans le cadre du festival Japonismes 2018. Egrainé tout au long de l’été et jusqu’à la fin de l’année, le festival profite également de la Paris Design Week pour célébrer la culture nippone sur la tour Eiffel, avec des projections de Motoko Ishii et sa fille Akari-Lisa à découvrir les 14 et 15 septembre.
Une dimension internationale renforcée par la présence du Liban, avec les expositions qu’organisent la galerie Bensimon et Maison & Objet. Intégralement remanié à l’occasion de cette 23e édition, le salon de Villepinte laisse même son homologue parisien ouvrir le bal, avec une soirée d’inauguration prévue dès le 4 septembre au Ground Control.
L’intégralité du programme est disponible sur www.maison-objet.com