Pour cette édition 2018, l’appel à projets innovants FAIRE a mis l’accent sur le design urbain. Rendre la ville plus conviviale, plus vivable et plus inclusive, tels sont les objectifs de cet accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Mairie de Paris, et le soutien de MINI et de la Caisse des dépôts.
261 équipes ont répondu à l’appel parmi lesquelles douze ont été retenues par le jury d’experts que présidait Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme et de l’architecture. La sécurisation de la rue face aux menaces terroristes, le rafraichissement de la ville et de ses artères de plus en plus soumises aux pics de chaleur, des mobiliers urbains plus conviviaux et mieux adaptés aux usages contemporains… Les thématiques soulevées sont en phase avec leur époque.
Designers, architectes, collectifs ou start-up, étudiants mais aussi personnalités confirmées, tous ont mis en œuvre leur imagination et leur savoir-faire pour interroger notre bien commun : l’espace public. L’objectif est de financer des prototypes et de tester in situ les propositions lauréates. Une signalétique à l’échelle métropolitaine pour savoir que seuls dix kilomètres séparent le jardin du Luxembourg du parc de Sceaux, des jeux pour enfants qui stimulent leur imaginaire plutôt que de leur dicter des règles, un réservoir d’eau de façade qui récupère les eaux pluviales pour arroser jardins et balcons, du mobilier anti-voiture bélier qui ne sacrifie pas l’esthétique et recourt à la pierre locale… Autant de bonnes idées pour réveiller l’espace public parisien et francilien et convoquer le bon sens, l’intelligence et l’audace dans nos villes.