A Ibiza, l’Hotel Paradiso accueille depuis le 7 juin les vacanciers épris de fête… mais aussi de culture ! Doté d’une galerie et d’une micro-résidence, ce nouvel établissement quatre-étoiles mise sur l’art contemporain pour se démarquer de ses concurrents de la baie de San Antonio. Mais si la création est à l’honneur, on est bien loin ici du white cube, délaissé au profit d’une ambiance nettement plus extravagante, directement inspirée du Miami des années 1970.
Synthèse entre la fonctionnalité moderniste et la frivolité de l’ornementation Art Déco, le style MiMo irrigue tous les espaces de l’hôtel, entièrement réaménagé par l’agence madrilène Ilmiodesign. Entre des « palmes » posées sur la façade et un choix de mobilier radicalement coloré, les architectes d’intérieur réitèrent ici le mariage fun et glamour du Dorado (2016), la précédente adresse du Concept Hotel Group inaugurée au sud de l’île.
Entièrement transparente et posée en plein milieu du lobby, la suite Zero marque d’emblée la singularité de l’hôtel. Accessible gratuitement, la chambre est toutefois réservée aux clients les moins pudiques, quand elle ne se transforme pas en atelier. Tous les mois, elle héberge en effet un artiste différent, afin d’offrir le spectacle de la création aux hôtes de passage, déjà gâtés par les œuvres originales qui personnalisent chacune des soixante chambres.
En guise de tête de lit, les illustrations de la Japonaise Yoko Honda ou de la Parisienne Marylou Faure sont le fruit d’une sélection soigneusement mijotée par l’Adda Gallery Ibiza. Déjà spécialisée dans le street-art grâce à ses antennes de Barcelone et Paris, la galerie d’Anna Dimitrova a pris ses quartier à l’intérieur même de l’hôtel pour en assurer la programmation artistique de juin à octobre. Baptisé Technicolor, le premier volet d’une série de trois expositions n’aurait pas pu rêver d’un meilleur écrin.
> Ibiza Paradiso Art Hotel, Avenida Es Caló, 64-70, 07830 Sant Antoni de Portmany, Ibiza, Espagne.