La marque californienne Sonos mise gros sur le design. Depuis ses origines, ses enceintes connectées cultivent un style élégant et discret qui se fond facilement dans les intérieurs contemporains. Pour épouser les codes de la décoration, le fabricant n’hésite pas à s’associer à de grands noms du secteur. Alors même qu’elle est en train de développer des produits avec IKEA, elle a révélé à l’occasion du Salon de Milan une collection réalisée avec l’éditeur danois Hay. Dans le cadre somptueux du Palazzo Clerici, les enceintes Sonos se mêlaient aux meubles signés Bouroullec, GamFratesi ou Stefan Diez. Les designers de Hay ont appliqué leur sens des couleurs au modèle Sonos One, une petite enceinte domestique de taille réduite mais au son puissant. En attendant la sortie en septembre prochain de cette collection spéciale, IDEAT a pu rencontrer Tad Toulis, le VP Design de Sonos, afin qu’il nous décrypte cette collaboration.
Depuis quand venez-vous au Salon de Milan ?
Je connais bien Milan puisque j’ai vécu ici en échange universitaire en 1996 avant d’exposer mon travail au salon Satellite (qui regroupe les jeunes designers les plus prometteurs, NDLR). Néanmoins, je n’étais pas revenu ici depuis 2010. Il est devenu de plus en plus difficile de circuler à cause de la foule qui se presse désormais ici chaque année. Le Salone est devenu un énorme événement culturel…
Comment est organisé le service design chez Sonos ?
Nous concevons des produits pour un marché global, nous avons donc des employés qui viennent de toute la planète. Nous planchons sur les produits bien sûr, mais aussi l’identité graphique, le packaging, l’application… Travailler autour du son, ce n’est pas si différent que de travailler avec les couleurs. Dans les deux cas, tout tourne autour de l’expérience et de la manière de déclencher des émotions.
Comment êtes-vous rentrés en contact avec Hay ?
Ces dernières années, nous avons travaillé dur afin de clarifier notre politique en termes de design. Par exemple, au départ, nous ne proposions nos enceintes qu’en noir ou en blanc. Ces derniers mois, nous avons planché sur des éditions spéciales mais avec Hay, nous avons trouvé une compagnie qui a la même philosophie : utiliser le design pour créer des objets qui améliorent la vie quotidienne, mais sans attirer l’attention sur eux. C’est un peu original dans le monde de l’électronique, habitué à faire démonstration de technologie…
Racontez-nous le processus créatif de cette collection…
Nous avons commencé à travailler ensemble il y a à peu près un an. Nous avons commencé par déterminer ce qui, dans le langage design de Hay, allait pouvoir être transposé dans les produits Sonos. Rapidement, on a choisi un territoire chromatique avec Rolf et Mette (Hay, les patrons de l’éditeur, NDLR). Vu la culture commune aux deux entreprises, tout cela s’est passé très naturellement… Nous avions besoin d’élargir la palette de nos produits et Hay avait déjà une expérience considérable dans ce domaine.
Cette collaboration aboutit dans un premier temps à trois nouveaux coloris pour la Sonos One…
Au départ, Hay nous a proposé une famille de 5-7 couleurs mais nous en avons finalement choisi trois pour cette première série.
Avez-vous prévu d’autres collaborations dans l’univers de la maison ?
Dans notre politique de collaboration, nous ne sommes pas focalisés sur le design. Nous avons par exemple développé une enceinte avec le label de jazz Blue Note. Nous cherchons surtout des partenariats qui ont du sens pour nous. Je viens de l’industrie high-tech, où chaque jour on voit s’associer des marques qui n’ont rien de commun, surtout dans les smartphones. Dans ce cas, je crois que les consommateurs ne sont pas dupes et ce n’est pas la direction que nous souhaitons prendre.
La collection « Hay for Sonos » sera disponible début septembre…