Alors que les grands distributeurs réinvestissent massivement les centres-ville en multipliant les enseignes de proximité, Ikea s’apprête à rejoindre le mouvement avec une adresse située dans Paris intra muros. Pour se rapprocher de ses habitants, le leader de l’ameublement en France vient d’annoncer l’ouverture d’un magasin implanté sur la place de la Madeleine à l’horizon de l’été 2019.
Une première pour la firme suédoise, jusqu’ici cantonnée aux périphéries des grandes métropoles pour implanter ses entrepôts qui dépassent souvent les deux hectares… Avec une surface de vente de « seulement » 5 000 m2, Walter Kadnar, président d’Ikea France, compte donc inaugurer un « nouveau format » de magasin, partagé entre une succession de mises en scène et un nouveau dispositif numérique qui viendra pallier le manque d’espace et réinventer la manière de présenter les produits et leurs différentes variantes. « Un véritable lieu d’expériences » selon le dirigeant, qui souhaite également recentrer son offre sur « des solutions adaptées aux petits espaces » afin de répondre au mieux aux attentes des Parisiens.
Un investissement conséquent, estimé à 6,6 millions d’euros, que le géant du meuble suédois espère vite rentabiliser grâce à l’emplacement exceptionnel de la place de la Madeleine et sa zone de chalandise évaluée à 2,2 millions d’habitants. Situé juste en face du café Pouchkine, ouvert depuis le mois de novembre dernier, le magasin devrait inscrire ses rayonnages au rez-de-chaussée et au première étage de l’immeuble Madeleine, plus connu sous le nom des « Trois Quartiers ». Edifié en 1932 avant d’être reconverti en bureaux et galerie commerciale au début des années 1990, l’ancien grand magasin participe ainsi au renouveau de la place, bientôt cadrée par des trottoirs plus larges et un nouvel écrin de végétation, conformément aux vœux de la mairie de Paris.