Lancé en 2006 par Cinna, le concours Révélateur de Talents invite les créateurs français et étrangers de moins de trente ans à imaginer un projet à partir d’un thème, d’un objet ou d’une matière imposés. Pour cette onzième édition, les participants ont eu le choix entre concevoir un canapé-lit et un accessoire de décoration. Deux catégories de produits dont la marque du groupe Ligne Roset vient de dévoiler les lauréats, départagés par un jury d’experts ainsi qu’un prix du public.
Avec le canapé-lit Shell, Léo Dubreil et Baptiste Pilato remportent à la fois le prix des internautes et celui décerné par les designers Philippe Nigro, Eric Jourdan et Pierre Charpin, aux côtés de Michel Roset, président de Cinna. Une unanimité rare que ces derniers expliquent par des « finitions soignées et son apparente légèreté », idéales pour composer un « îlot de détente » au milieu d’une pièce.
Tout juste diplômé, le duo strasbourgeois arrive ainsi devant Hugo Hagenbach, Arthur Daragon et Gaston Lobet. Respectivement collaborateurs de l’Arro Studio, l’Eliumstudio et Jean Nouvel Design, ils signent le canapé-lit Gustave, aux deux grandes plaques de métal perforées, simplement maintenues par un système de sangles.
Dans la section accessoires de décoration, le jury a choisi de récompenser les vases et vides-poches Tasso de Mathieu Delacroix. Réalisés à partir de simples tasseaux, les récipients de cet ancien élève de la Nagoya City University of Design jouent sur le contraste entre une partie finement ciselée et un socle massif, presque « archaïque ».
Une réinterprétation du bois tourné qui lui vaut de devancer les architectes Quentin Biry et Ombeline Jaulin, lauréats du deuxième prix avec Balade Intérieure. Une lampe sans fil, inspirée par celles des garagistes, qui se détache de son support et chargeur mural pour investir toutes les pièces de la maison.
Vainqueur du Prix du Public, Jean-Baptiste Vigneron traduit quant à lui « la fascination de l’Homme pour le feu » avec la lampe Vulcain. En frêne carbonisé, ses finitions révèlent le veinage du bois dans une palette de noirs intenses, illuminés par une gerbe de filaments incandescents dont l’intensité de « l’éruption » se contrôle à l’aide d’un variateur.
Reste maintenant à savoir lesquels de ces projets Cinna a l’intention d’éditer…