Depuis 2013, le studio BIG planche sur le projet EuropaCity et ses 80 hectares dédiés au shopping, au divertissement et à la culture, censés voir le jour à l’horizon 2024 à dix kilomètres au nord de Paris. Remanié par l’agence d’architecture de Bjarke Ingels afin de s’intégrer au mieux à la ville de Gonesse (Val d’Oise) et promouvoir une plus grande diversité architecturale, l’ensemble bâti et paysager se précise désormais à travers huit projets sélectionnés parmi les propositions d’une trentaine d’agence internationales.
1/ Ancien collaborateur de Rem Koolhaas après dix années passés au sein de l’agence OMA, Clément Blanchet, à la tête de son agence depuis 2014, signe un cirque contemporain conçu comme « un objet purement scénographique, offert aux créateurs qui viendront produire leurs spectacles et totalement ouvert sur l’espace public ».
2/ Tout juste installée dans ses nouveaux locaux de Pantin, l’agence Hérault Arnod remporte, elle, le concours de la salle de concerts grâce à « un lieu vivant au-delà des heures de spectacle », animé par un espace d’exposition sur le toit et une vaste terrasse abritée, coté parc, qui se transforme en scène extérieure pour accueillir des événements en plein air.
3/ Basé à Amsterdam, Hong Kong et Shanghai, l’UNStudio de Ben van Berkel et Caroline Bos a séduit la commission composée de BIG, la ville de Gonesse et de Grand Paris Aménagement, avec son projet de centre culturel dédié au 7e art « où chacun pourra expérimenter cette forme artistique au-delà des traditionnels cinémas “boîte noire”. ».
4/ Rebaptisée Atelier(s) Alfonso Femia en 2017, l’ancienne agence 5+1AA dévoile un hôtel trois-étoiles, à la fois branché et abordable qui vise à « élaborer de véritables relations avec le contexte » à travers un jeu de vides et de pleins « permettant d’insuffler de la vie et de la force » jusqu’au cœur de son îlot.
5/ Spécialisée dans l’hôtellerie de prestige depuis la rénovation du Ritz en 2012, l’Atelier Cos a imaginé un hôtel cinq-étoiles qui « tend une passerelle avec le passé agricole du site d’Europacity, par l’intermédiaire de la floriculture » et la production de pivoines, de camélias et de roses au fil des saisons.
6/ Lauréat du concours Réinventer Paris avec la construction d’un funérarium dans le XIIIe arrondissement de la capitale, l’Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP) a conçu un centre des congrès qui « étend son exosquelette tel un animal mythique », surmonté d’un hôtel quatre-étoiles aux allures de « palais ou forteresse ». Au choix…
7/ Auteurs de boutiques de luxes comme de lourdes réhabilitations, Franklin Azzi fait cette fois cohabiter un centre culturel pour enfants avec un hôtel, un spa, des commerces et des restaurants. Le tout dans « un bâtiment sous forme de topographie », dont les toitures à la végétation dense deviennent des « territoires à conquérir ».
Agence familiale depuis trois générations, Chabanne Architecte, forte de ses 150 collaborateurs, s’inscrit dans le prolongement d’un pôle aquatique avec un Water Park Hôtel dont « l’eau semble avoir sculpté les volumes en creux » pour y loger des cafés et restaurants accessibles depuis la rivière à courant du spa.
8/ Enfin, porte d’entrée d’Europa City, la grande halle d’exposition de Bjarke Ingels s’ajoute aux huit projets vainqueurs pour créer une connexion avec la gare. Traversée d’une passerelle piétonne, elle s’achèvera par un belvédère offrant une vue sur l’ensemble du projet aux 31 millions de visiteurs annuels attendus.