Faire-valoir incomparable des métiers d’art français à travers le monde, Chanel s’apprête à leur dédier un bâtiment à l’horizon 2020. Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, le futur édifice de 25 000 mètres carrés se destine à accueillir une quinzaine d’entreprises artisanales sur une ancienne friche industrielle, à cheval entre le XIXe arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers.
Enveloppé d’une exo-structure, le projet s’érige sur cinq niveaux et deux sous-sols grâce à ce que l’architecte méridional décrit comme de « minces filaments de béton ». Un tissage structurel qui évoque la confection des étoffes autant qu’il libère les possibilités d’aménagement à l’intérieur. Le but étant de favoriser les interactions et les synergies entre les différentes PME, réunies depuis 2002 au sein de la filiale Parrafection de la maison de haute-couture.
A la manière d’un cloître, l’architecture s’organise autour d’un espace central arboré, desservi par des coursives qui cernent le bâtiment et profitent d’une lumière naturelle abondante. En fonction de l’orientation des différentes façades, la densité de la résille s’adapte pour favoriser l’efficacité énergétique et participer au confort thermique des ateliers de création et de production, jusqu’ici éparpillés entre Paris, Pantin et Aubervilliers.
Conçue en BFUP (béton fibré ultra-haute performance), la façade porteuse offre une finesse et une durabilité inégalée par rapport aux anciennes générations de bétons. Un progrès technique récent mais qui a déjà eu le temps de faire la réputation du lauréat du grand prix national de l’architecture, auteur du fameux Mucem à Marseille et du stade parisien Jean Bouin dont il a imaginé la façade en collaboration avec le designer Joran Briand, passé maître dans l’art de concevoir des mailles architecturales.
Une dentelle de béton que Rudy Ricciotti déclinera en 2023 à Clichy-la-Garenne (92) sur une tour de 96 mètres de haut. Accolée à la Maison du Peuple achevée en 1939 par Jean Prouvé, Eugène Beaudoin, Marcel Lods et Vladimir Bodiansky, elle comprendra une antenne du Centre Pompidou, des appartements de luxe, un hôtel quatre-étoiles, un restaurant panoramique et une terrasse agrémentée de ruches, de serres et d’un potager. Une programmation « spéciale bobos parisiens » comme l’a récemment souligné à nos confrères du JDD, l’architecte réputé pour son franc-parler.