S’il est contemporain de l’Américain Frank Lloyd Wright, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) a développé une version plus européenne de l’architecture moderne. Pour sa ville natale de Glasgow, il a dessiné des bâtiments aujourd’hui iconiques.
Leader du mouvement Art Nouveau en Grande-Bretagne, il multiplie les projets et les disciplines. A la fois architecte, décorateur, créateur de mobilier, de textiles et de ferronnerie, il acquiert très vite un style unique en combinant les différentes influences qui apparaissent à l’époque. Epicentre de la révolution industrielle, Glasgow voit alors naître les prémices du modernisme. L’usage et l’efficacité deviennent les valeurs dominantes et intègrent logiquement son travail.
Une rigueur qu’il contrebalance toutefois grâce à la découverte de la culture japonaise. Les navires et les marchands venus d’Orient lui apportent une autre vision du design, plus douce et épurée. Il développe alors un style inédit, mêlant les courbes aux angles droits et des matériaux robustes à d’autres, plus fragiles.
Plus connu pour son architecture que ses objets, il entre définitivement dans l’histoire de l’architecture lorsqu’il réalise un nouveau bâtiment pour la Glasgow School of Art. Considéré comme son chef-d’œuvre, l’édifice achevé en 1909 s’apprête désormais à célébrer les 150e anniversaire de sa naissance en accueillant une série d’hommages.
De son vivant en revanche, le talent Mackintosh n’a jamais été reconnu. Il passa les dernières années de sa vie à peindre les paysages des Pyrénées-Orientales dans le plus total anonymat. Ses cendres ont été dispersées à Port-Vendres…