Oculus, la gare signée Calatrava qui redonne vie au World Trade Center
Par
Rémi Pernet
le
L’architecte et ingénieur espagnol a imaginé la gare par laquelle transitent chaque jour des milliers de personnes venant travailler à Manhattan comme un symbole : celui de la renaissance du World Trade Center quinze ans après le 11 septembre. Un ouvrage aux éditions Assouline revient sur ce projet emblématique.
Seize ans après les attentats qui ont transformé le visage de Manhattan, la reconstruction du site n’est plus très loin de l’aspect définitif du nouveau World Trade Center imaginé par Daniel Libeskind. Le quartier a déjà retrouvé un vrai dynamisme grâce à l’ouverture, en mars 2016, du World Trade Center Transportation Hub ou Oculus.
Cette station à la pointe sud de l’île de Manhattan est une plateforme majeure de correspondance entre les trains provenant du New Jersey et les lignes de métro new-yorkaises. Déjà rompu à l’exercice des gares et des aéroports dans plusieurs villes d’Europe (Lyon, Liège…), Santiago Calatrava rend à Big Apple un lieu aussi historique que Pennsylvania Station, chef-d’œuvre malheureusement détruit en 1963, ou que le Grand Central Terminal.
Si l’extérieur prend l’apparence d’une colombe, l’intérieur immaculé de l’Oculus surprend par son calme et sa sérénité. Une atmosphère que l’architecte et ingénieur espagnol prolonge dans tout le hub grâce à des structures anthropomorphes.
L’ouvrage Oculus revient sur ce nouvel emblème de la ville de New York, de sa construction à son ouverture.