Quand Sacha Goldberger investit une maison d'Alvar Aalto
Par
Guy-Claude Agboton
le
Le photographe Sacha Goldberger a plongé dans la nuit l’unique bâtiment français de l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976). La maison Louis Carré est devenue le décor de « Meet My Mum », une série sous influence fifties dédiée aux joies douces-amères de la filiation. Commentaires de l’artiste…
Le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto (1898-1976) a conçu en 1959 cet écrin moderniste au mobilier organique, éclairé de lampes d’origine, le tout serti comme un bijou triangulaire dans la pente verte d’une petite pelouse prolongée par un escalier qui descend vers la piscine, ajoutée en 1963. Il règne une telle harmonie entre l’architecture, le décor et le mobilier de la maison Louis Carré qu’il n’est pas évident pour un photographe de plaquer son propre univers dans ce monument classé. D’autant que tout y est resté en l’état…
Œuvre d’art totale, cette construction aurait donc pu piéger le photographe Sacha Goldberger qui, s’il est fasciné par les lieux, n’est pas venu tirer le portrait de la maison mais l’habiter de ses « débuts d’histoire » en images, entre tendresse et poids filial. À travers son regard, la maison n’est pas statufiée mais vivante et quotidienne. « Edward Hopper et “ses débuts d’histoire” m’attirent beaucoup. “Meet My Mum” est sans doute ma série la plus inspirée par son travail », explique le photographe.
Finalement, en n’exposant pas le plafond en vague ondulante de bois – pourtant un morceau de choix du bâtiment –, il nous invite à aller voir ou revoir la maison Carré. Les clairs-obscurs de sa lumière ont été réglés pour nimber, en priorité, ses personnages.
Avec son alter ego Ben Bensimon, ils ont vraiment nourri leurs histoires comme on le fait pour un décor de cinéma ; ils ont même ajouté des objets et remplacé les tableaux (protégés) par les fameuses images de « Mamika », l’imparable grand-mère du photographe, héroïne de l’une de ses séries les plus populaires. Sacha Goldberger révèle avoir déjà trois nouveaux projets en tête. Il ferait mieux de les taire parce que ceux-ci reposent sur de bonnes idées. À moins que ce ne soit une stratégie pour les faire siens en public !
> Maison Louis-Carré. 2, chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne.
Tél. : 01 34 86 79 63. Maisonlouiscarre.fr
Visites de mars à novembre, de 14 h à 18 h, sur réservation.
> Sacha Goldberger, photographe représenté par la School Gallery Paris d’Olivier Castaing,
322, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Tél. : 01 42 71 78 20. Schoolgallery.fr