Sans aucune collection physique, le Musée du Design Suédois nous plonge dans l’art de vivre et la culture du design de tout un pays. Lancé le 14 novembre dernier à l’initiative de Visit Sweden, l’office du tourisme national, le musée prend la forme d’un site web pour s’ouvrir au monde entier et lui faire partager l’importance du design dans le quotidien des Suédois.
Live From Sweden, sa première exposition en ligne, se consacre à huit projets dont quatre étendent la pratique du design à l’architecture et à la mode. A travers une série de textes, photos et vidéos, parfois diffusées en live stream sur Facebook, l’exposition met en avant l’utilisation de chaque « objet » dans son cadre réel pour insister sur le caractère utilitaire, social ou culturel du design, au-delà du simple aspect esthétique.
Sélectionnés pour leur capacité à faciliter notre quotidien, les objets présentés multiplient les usages. Conçue par le studio Form Us with Love, la Plug Lamp intègre par exemple une prise pour charger nos appareils électroniques, tandis que la poussette Thule Glide, équipée de suspensions arrière, d’un frein et d’un design aérodynamique, permet aux parents de concilier vie de famille et entraînement de running.
Ouverte à toutes les échelles de projets, l’exposition regroupe aussi bien un sac réflecteur de lumière, conçu pour éviter les accidents, qu’un ensemble de maisons de vacances. Construites en contreplaqué phénolique qui leur donne l’aspect et la résistance du métal pour affronter toutes les intempéries, elles sont positionnées sur une plate-forme qui les isole du sol et du froid pour garantir leur utilisation toute l’année.
Bien loin des objets de prestige habituellement exposés derrière les vitrines des musées, l’exposition Live from Sweden mise sur des projets abordables afin de promouvoir une vision démocratique du design. A l’image de son musée, accessible gratuitement aux quatre coins de la planète.