C’est dans les vieux bâtiments industriels que l’on fait les meilleurs lieux à la mode… Reprenant cet adage à leur compte, les fondateurs du Marché du Lez à Montpellier ont inauguré il y a un an, dans un ensemble d’anciennes usines et entrepôts agricoles, un véritable hub créatif. Ici cohabitent autour d’une cour intérieure sur deux niveaux une brocante, trois restaurants, des food-trucks, un centre de yoga et un collectif d’architectes et de décorateurs… Une belle énergie à laquelle s’est associée cet été La Maison Pernoise.
Né il y a quatre ans dans la cité provençale de Pernes-les-Fontaines, ce concept-store ouvre donc dans la banlieue montpelliéraine sa deuxième adresse. « Pour ce nouvel espace, j’ai préféré conserver la façade du vieux mas. Un caractère brut que l’on retrouve aussi à l’intérieur, où j’ai imaginé une mezzanine et une passerelle en acier noir pour retrouver l’espace architecturé du Marché du Lez et appuyer le côté cathédrale, explique Lau Dejente, la fondatrice du lieu. À l’intérieur, ma sélection hésite entre cabane de copains et beaux objets rapportés de voyages. »
De fait, les couvertures de mariage berbères côtoient des objets fabriqués en France, comme des céramiques Jars, des poteries de la Manufacture de Digoin, une sélection d’objets Malle W. Trousseau ou des draps signés Couleur chanvre. « Pour les petits meubles et objets, je vais aussi piocher chez House Doctor, dont j’apprécie le côté scandinave décontracté », complète Lau Dejente. Un style doucement bohème qu’elle déploie aussi dans des projets d’architecture d’intérieur. Elle compte déjà à son actif la plage Bonaventure à Palavas-les-Flots, un havre exotique dans une région plutôt bling et, sur ses tablettes, des chalets dans les Alpes… Car, pour réchauffer l’hiver, certains ont bien compris que la meilleure adresse était ce joyeux bazar dans lequel on aurait envie de s’installer pour hiberner.
La Maison Pernoise. Marché du Lez, 1348, avenue Raymond-Dugrand, 34000 Montpellier.
Tél. : 07 69 53 55 25. Lamaisonpernoise.com