Après une première expérience professionnelle dans l’agence de Jean Nouvel, Aurélien Barbry a quitté son Paris natal en 2008 pour fonder son propre studio à Copenhague. Un choix très certainement payant au vu du nombre de ses collaborations avec de grandes maisons scandinaves. Notamment Skagerak, pour qui il signe cet automne Plank, un élégant banc réalisé en teck qui complète désormais la gamme outdoor de l’entreprise familiale, « passionnée par le bois » depuis 1976.
« Léger et aéré » grâce à son dossier ajouré qui laisse filer le regard, Plank joue avec le rythme vertical des planches et leur disposition astucieuse. Deux d’entre elles chapeautent le dossier afin d’offrir un support d’appoint, idéal pour accueillir la petite vaisselle qui migré jusqu’au jardin aux beaux jours ou les photophores qui accompagnent les longues soirées à la belle étoile.
« Le design est un exercice où vous prenez les choses les plus simples de la vie quotidienne pour vous demander comment elles auraient pu être faites autrement. » Aurélien Barbry
A la recherche d’« une évidence formelle, en dialogue avec l’usage finale », Aurélien Barbry renouvelle ici son approche pragmatique du design. Des formes simples et sans fioriture, à l’esthétique intemporelle conçue pour ne jamais lasser. Tout aussi durable, le teck éco-sourcé, en provenance d’Asie ou d’Amérique du Sud, résiste à toutes les intempéries grâce aux huiles naturelles qu’il contient.
Ecologique et pratique, Plank est d’ores et déjà un succès. Au point que Skagerak est actuellement en rupture de stock. Les plus impatients doivent désormais patienter jusqu’au mois de janvier 2018 pour pouvoir goûter à son confort tout scandinave.
Banc Plank 144, 1 269 €. Skarerak.