Ne croyez pas que les designers passent leur temps le nez collé à l’écran de leur ordinateur ! Chez la plupart d’entre eux, le travail de recherche sur la silhouette, les lignes ou les motifs passe d’abord par le dessin et/ou la maquette. C’est ce qu’a voulu démontrer Karine Scherrer quand elle s’est lancé dans l’aventure The Art Design Lab.
Ancienne collaboratrice du Museum d’histoire naturelle et du Laboratoire, cette passionnée de design a d’abord sélectionné une dizaine de créateurs francophones parmi les plus intéressants (Matali Crasset, Guillaume Delvigne, Samuel Accoceberry, David/Nicolas…).
Elle a rendu visite à chacun d’entre eux et s’est plongé dans leurs archives pour en faire ressortir les croquis, dessins et maquettes les plus esthétiques mais aussi les plus significatifs de leur travail.
Une fois ce travail de tri accompli, Karine Scherrer a créé une galerie accessible uniquement via Internet où ces travaux préliminaires, signés par leurs auteurs, sont mis en vente. Parmi les quelque 80 œuvres proposés, on trouve aussi bien une planche de croquis de Pierre Favresse pour son enceinte en forme de casque d’escrime (Habitat) que des dessins au crayon de Sam Accoceberry, des motifs libres peints par José Lévy, des esquisses colorées de Guillaume Delvigne incroyables de précision ou un prototype en tôle de Victoria Wilmotte.
Parfois, on devine clairement le cheminement de l’auteur vers l’objet final et d’autres, on est face à une pure œuvre de recherche graphique, un crayonné dans lequel le designer a cherché l’inspiration pour des créations futures.
Ce premier pas avec des designers sera suivi d’autres salves d’œuvres qui élargiront le champ d’investigation du Art Design Lab. En février, des créateurs de mode vont se prêter au jeu, suivis au printemps 20187 d’architectes au moment de l’ouverture de la prochaine Biennale de Venise.
The Art Design Lab. De 600 € (dessin préparatoire à la gouache de José Lévy) à 2 500 € (panneau Recherche de motifs numéro 12 de François Azambourg).