Après les stations de ski de Yabuli et de Beidahu, le resort de Guilin et son jardin de sculptures, c’est à Sanya, dans la partie la plus méridionale de la Chine, que le Club Med a posé ses valises en 2016. Ce quatrième village a pris place sur 12 hectares, avec sans doute la plus vaste plage privée de la région.
C’est ici un hôtel Kempinski de 384 chambres qui a été « clubmédisé », soit six mois pour le mettre aux normes de la marque au trident, un exercice confié au Studio Hertrich&Adnet. « Nous travaillons depuis longtemps dans l’hôtellerie et depuis une douzaine d’années avec le Club Med, rappelle Marc Hertrich. Nous sommes très attachés à favoriser la culture locale, les artisans. A Sanya, nous voulions lier mer et végétal, jouer sur les éléments naturels et introduire de la couleur. Nous avons pris beaucoup de plaisir à rénover le lieu ; c’était un challenge technique, esthétique et opérationnel. De plus, les Chinois apprécient la French touch et attendaient de nous cette vision. »
Si les chambres ont subi un changement de couleur, le lobby, lui, a connu de vrais aménagements, avec sa mappemonde de verdure suspendue ou son ouverture sur la mer de Chine auparavant masquée par les arbres. Le Sanya Flavour, le principal restaurant, fait la part belle aux éléments : terre, bois, feu, eau.
Le Deer Bar, quant à lui, aux accents marins, abrite les cuves dans lesquelles est fabriquée la bière locale. Sept salles de karaoké, trois de mah-jong, un club pour les enfants, de vastes piscines, de multiples activités sportives et culturelles, un spa et une salle de sport attendent des visiteurs – de 60 à 70 % chinois –, souvent en famille, qui effectuent un séjour de quatre jours en moyenne.
D’autres clubs verront le jour en Chine dans les prochains mois, de même que vont se développer des JoyView, des établissements à proximité des grandes villes destinés à y passer le week-end. En Chine comme ailleurs, les vacances de rêve …
236, Sanya Bay Road, Hainan, Chine. Tél. : 04 88 92 29 85 (conseiller Club Med).
Clubmed.fr