Après deux ans de recherches, Ronan et Erwan Bouroullec dévoilent le tapis Semis, fruit de leur première collaboration avec Danskina, entreprise fondée aux Pays-Bas en 1973. Appliqué de manière plus ou moins dense, un motif de pois et de lignes habille sa surface afin d’évoquer les paysages abstraits visibles par avion.
Disponible en plusieurs versions, le tapis se compose de pois blancs ou noirs, de petite ou grande taille. Disposés sur un fond de couleur inverse, ces pois dessinent différents rythment pour constituer un ensemble de quatre tapis allant du plus sombre au plus lumineux.
Confectionné au Népal en laine tibétaine, Semis joue avec l’irrégularité d’une fabrication à la main, notamment les hauteurs de la surface nouée. Des variations et des nuances supplémentaires qui s’ajoutent ainsi à celles du motif géométrique afin d’aboutir à un exemplaire toujours unique.
Pour donner au tapis sa forme octogonale, les angles sont découpés au ciseau de manière volontairement aléatoire pour accentuer le « caractère artisanal » de son design. Un aspect essentiel du tapis Semis, à chaque fois réalisé par trois tisserands dont le travail minutieux ne progresse que de sept centimètres par jour.