Réputé pour le caractère innovant de ses projets, l’architecte néerlandais Wyni Maas est cette année un des ambassadeurs de la Dutch Design Week, notamment au coté de l’atelier Nl. A cette occasion, son agence MVRDV propose de découvrir une installation spécialement conçue pour l’événement.
Sur une place d’Eindhoven, (W)ego prend la forme d’un hôtel unique en son genre. Imaginé avec The Why Factory, le laboratoire de recherche de MVRDV, le petit édifice se compose de neufs chambres colorées, conçues pour offrir les configurations les plus folles.
Dormir dans une chambre avec neuf mètres de hauteur sous plafond, équipée d’une cascade ou ouverte sur le ciel devient alors possible, de même que dans un jardin vertical ou dans une grotte.
Volontairement étroites, les chambres illustrent les impératifs de densité auxquelles toutes les grandes villes sont aujourd’hui confrontées. Imbriquées les unes dans les autres, elles invitent également leurs occupants à interagir pour stimuler le partage et la vie en communauté.
A priori perçues comme des contraintes, la densité et la proximité façonnent ici un hôtel aux qualités pourtant inédites. Un retournement de situation qui nous incite à tirer parti de tous les inconvénients, à l’image du People’s Pavilion.
Conçu par les architectes du bureau SLA, le People’s Pavilion est un bâtiment éphémère construit pour accueillir une partie des ateliers et conférences du World Design Event. Un événement organisé pour la première fois en marge de la Dutch Design Week afin de réfléchir aux enjeux actuels et futurs du design.
Étendard de l’économie circulaire, le pavillon innove par ses procédés de construction. Pour ne produire aucun déchet lors de son démontage, les matériaux de sa structure ont tout simplement été empruntés. Une prouesse architecturale car aucun élément n’a pu être découpé, cloué, vissé ou même collé pour être rendu dans son état d’origine à chaque propriétaire,
Véritable casse-tête à assembler, le pavillon se démarque également par les matériaux de son enveloppe. Plus inventifs que jamais, les architectes signent également un nouveau type de tuile. Entièrement réalisées à partir de déchets plastiques, elles surprennent par la qualité de leurs finitions et la variété de couleurs disponibles.
Professionnels de l’expérimentation, les Néerlandais restent ainsi fidèles à l’esprit du mouvement De Stijl, apparu il a tout juste cent ans. Un anniversaire que le pays célèbre d’ailleurs tout au long de l’année. Répartis sur tout le territoire, une série de manifestations rendent ainsi hommage aux révolutions initiées par Theo van Doesburg, Gerrit Rietveld et Piet Mondrian. Tout les événements sont à retrouver sur ce lien..