Lors de la dernière keynote Apple, tous les regards étaient braqués sur le nouvel iPhone X. Mais ce n’était pas la seule star de la journée. La réalité augmentée est apparue comme LA technologie sur laquelle misait la firme à la pomme pour son développement futur.
D’abord un bref rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi les dernières lubies de la Silicon Valley… Il y a deux ans, tout le monde misait sur la réalité virtuelle, une façon d’immerger un spectateur dans un monde 100 % artificiel grâce à un casque équipé d’écrans placés devant chaque œil. Si la VR est visuellement impressionnante, ses applications demeurent limitées (films et jeux vidéo essentiellement).
C’est pourquoi Apple et d’autres acteurs du high-tech (comme Microsoft) lui préfèrent la réalité augmentée, une technologie qui permet d’ajouter une surcouche d’informations à la vision humaine. Cela peut se traduire par des lunettes (comme les Google Glass, un projet mort-né…) ou par des applications adaptées au smartphone et à son appareil photo. Lors de la keynote, Apple a dévoilé une technologie baptisée AR Kit, qui permet de concevoir facilement des logiciels de réalité augmentée.
Et IKEA est un des premiers à se lancer dans la bataille. Le fabricant suédois a développé une appli baptisée Place qui permet de visualiser chez soi ce que donnerait une lampe ou un fauteuil de son catalogue. Au départ, quand vous lancez Place, il faut d’abord scanner la pièce. En déplaçant l’appareil photo du smartphone, des petits points jaunes apparaissent, ce sont les repères dans l’espace.
Une fois cette (courte) phase terminée, il suffit de choisir parmi les 2 000 produits IKEA disponibles celui que vous convoitez et de le placer dans la pièce. Il se met automatiquement à l’échelle et on peut alors l’admirer sous toutes ses coutures. Grâce à la 3D, on peut se déplacer autour de l’objet pour jauger de son effet sur son intérieur. Et même s’approcher pour examiner les détails d’un tissu ou d’une table basse… D’un simple clic, on se retrouve ensuite sur le site marchand d’IKEA…
Si Place est incontestablement l’application la plus aboutie de réalité augmentée cet automne, elle a encore ses failles. Parfois les distances et proportions sont mal appréciées par l’application, notamment quand les volumes sont complexes et/ou mal éclairés. Mais des mises à jour fréquentes devraient vite remédier à ces problèmes…
IKEA Place, seulement sur iPhone et iPad, gratuit.