Le 15 novembre prochain, le World Architecture Festival s’installera à Berlin pour désigner les architectures les plus marquantes de l’année 2017 et attribuer le titre envié de « World Building Of the Year » parmi une liste impressionnante de projets finalistes.
Réunissant les plus grands noms de l’architecture internationale, avec la KU.BE House de MVRDV, le terminal maritime de Salerno signé Zaha Hadid Architects et les logements Urban Rigger, réalisés par BIG à partir de containers, le concours présente également les travaux d’agences d’envergure plus locale, à l’image de la villa Three Views conçue par les Iraniens de New Wave Architecture.
Divisé en 35 catégories, l’ensemble des projets offre un éventail varié du meilleur de l’architecture contemporaine, qu’il s’agisse d’infrastructures, comme le Lucky Not de Next Architects, ou de la nouvelle façade du Petersen Automive Museum, réalisée par Kohn Pedersen Fox Associates à Los Angeles.
En France, plusieurs projets apparaissent parmi les finalistes. Notamment grâce aux Britanniques de Stanton Williams Architects et leur extension du Musée d’Art de Nantes tandis que les réhabilitations effectuées par UUfie et studioMilou au sein du Printemps Haussmann et du Carreau du Temple investissent la catégorie « New and Old ».
Enfin, le prix du Future Building of the Year récompensera également le plus prometteur des projets en cours de réalisations. Encore une fois, la France et les grands noms ne sont pas en reste grâce à Jean Nouvel et son Artists Garden ainsi qu’à la tour Hypérion et au Pont d’Issy de Jean-Paul Viguier qui se disputeront le titre. Verdict le 17 novembre prochain.