1/ Monterrey (Fender)
La mythique marque américaine de guitares n’allait pas éternellement laisser son concurrent historique Marshall lui tailler des croupières… Elle aussi se lance sur le marché des enceintes sans-fil à usage domestique. Côté design, Fender s’est appuyé sur la série d’amplificateurs Silverface qu’elle a sortie à la fin des années 1960. L’occasion de constater que le charme vintage des boutons et du logo fonctionnent toujours à plein. Et que dire de son irrésistible voyant bleu à facettes ?…
Fender Monterrey, 309 €.
2/ MA 770 (Master & Dynamic)
Jusqu’alors, le « starchitecte » David Adjaye était plus connu pour ses bâtiments audacieux à Londres ou Washington et ses chaises sculpturales… Jusqu’à ce que le fabricant new-yorkais Master & Dynamic lui commande une enceinte sans-fil destinée à un usage fixe. Le Britannique a alors décidé d’utiliser le béton, pour ses performances acoustiques et son intérêt esthétique, qu’il a mélangé à l’Inox et à l’aluminium. Grâce aux trois haut-parleurs enchâssés dans la structure, le rendu sonore est excellent et les lignes tendues rendent la MA770 aussi belle à regarder qu’à écouter.
Master & Dynamic MA770, 1 800 €.
3/ The Three (Klipsch)
Spécialiste de l’audio haut de gamme, l’Américain Klipsch a lui aussi cédé aux sirènes du vintage pour son enceinte The Three. Et avec un certain talent puisque cette enceinte réinterprète brillamment les codes de la hi-fi des sixties avec ses panneaux de bois massif rehaussés de boutons cuivrés et sa toile qui dissimule les haut-parleurs. Ces derniers délivrent un son très puissant, qu’il vienne de sources en streaming ou de votre platine vinyle qu’il est possible de brancher directement à l’arrière de l’enceinte.
The Three (Klipsch), 549 €.
4/ Baggen (Urbanears)
Urbanears s’est d’abord fait un nom dans les casques audio avant de sortir au printemps dernier deux enceintes sans-fil de tailles différentes, conçues pour un usage fixe. Cette dernière, baptisée Baggen, mise sur un design d’esprit néo-scandinave. Son tissu, disponible en cinq teintes très actuelles dont un vert « greenery », ci-dessous), recouvre l’intégralité de l’enceinte dont émergent seulement deux boutons dédiés au volume et à la sélection des sources. Plutôt destinée à un usage sans-fil, la Baggensont dissimule sous l’enceinte prises et connectiques. En plus d’en faire un authentique objet déco, son volume conséquent (301 x 213 x 301 mm) lui confère un son puissant et des basses avantageuses.
Baggen (Urbanears), 449 €.
5/ Reykjavik (Vifa)
L’ADN scandinave de la Reykjavik transparaît bien sûr dans son nom mais aussi dans son design qui cultive l’épure et les beaux matériaux : cuir pour la poignée, laine Kvadrat ou aluminium anodisé noir (photo ci-dessous) pour le corps. Conçue pour la mobilité, elle peut se poser ou s’accrocher partout dans la maison sans jurer avec votre déco. Outre ses technologies sans-fil, la Reykjavik bénéficie aussi d’une prise mini-jack et d’une entrée optique.
6/ Zipp Copenhagen (Libratone)
Basé dans la région de Copenhague, Libratone apporte depuis toujours un soin particulier au design de ses produits audio. Habillé de feutre, son best-seller baptisé Zipp a fait l’objet d’une édition spéciale avec une batterie et un son plus puissants (10 heures d’autonomie, 100 W) et une finition impeccable (base en aluminium, laine italienne). Disponible en cinq coloris bien sentis, sa housse en feutre est interchangeable grâce au zip qui lui donne son nom. Quant au son, il est dispersé à 360° pour que toute la pièce puisse en profiter. Et depuis septembre, la Zipp embarque l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
Zipp Copenhagen (Zipp), 399 €.