Fondateur du studio Layer, Benjamin Hubert présentera « Axyl » la semaine prochaine à la Somerset House de Londres. Une collection réalisée en collaboration avec le fabricant de mobilier britannique Allermuir et qui comprend un fauteuil, un tabouret de bar et une table.
En forme d’Y inversé comme un fil rouge de la collection, la géométrie rectiligne du cadre contraste avec les courbures organiques des assises du fauteuil et du tabouret. Une confrontation de deux langages formels qui vise à réinterpréter une recette classique du design, déjà éprouvée par Arne Jacobsen ou Charles et Ray Eames et dont Benjamin Hubert assume volontiers s’être inspiré.
Déclinée en sept coloris, dont un bleu et un orange qui détonent avec une série de tons neutres, la collection aux influences vintage mais résolument contemporaine est conçue pour s’intégrer à tout type de décor. Appartements privés ou lieux publics : les fauteuils se font empilables pour répondre aux différents usages.
La structure en aluminium recyclé de chaque élément peut s’associer à des assises ou un plateau du même matériau ou bien opter pour du nylon ou un bois également issus des déchets de l’industrie du mobilier. Une ambition écologique prônée par Layer. Fort de ses multiples récompenses, le studio de Benjamin Hubert a fait le choix en 2015 de se consacrer à un « design plus humain » en se concentrant, par exemple, sur le handicap ou la collecte de dons.
La collection profite du London Design Festival, qui aura lieu du 21 au 24 septembre prochain, pour se dévoiler officiellement au sein de la Somerset House. Benjamin Hubert y dévoilera une autre version de sa chaise, sans accoudoirs cette fois.