Démodé, le papier peint n’avait plus la cote auprès des décorateurs ces dernières années. Too much, trop vieillot, délicat d’entretien, on lui préfèrerait la peinture – en témoignent les nombreuses collaborations avec des designers. C’était sans compter sur un changement de cap (de tendances) ! Si les fabricants de papier peint remettent au goût du jour leurs collections et invitent designer-stars (Jean-Paul Gaultier chez Lelièvre, Sarah Lavoine chez Nobilis) et artistes (Louise Bourgoin chez Pierre Frey)…, les éditeurs de mobilier entrent eux aussi dans la danse !
Lors de l’édition de janvier 2017 du salon Maison & Objet, l’éditeur français Petite Friture nous faisait ainsi pénétrer dans son rêve grandeur nature, la « Villa P.F ». Des designers comme Constance Guisset, Morten & Jonas ou POOL habillaient la villa de leurs miroirs, lumières et mobilier, pendant que les graphistes Tiphaine de Bodman et Shelley Steer lui conféraient un supplément d’âme grâce à leurs imprimés joyeux et colorés. Pour la première fois, le papier peint entre dans la famille Petite Friture… et on peut même y assortir ses coussins !
Le papier peint custom chez Beauregard
Maison spécialisée dans les revêtements (carreau ciment, peinture…), le Studio Beauregard édite aussi ses propres papiers peints depuis début 2016. Hyper contemporain, ils s’adaptent à la créativité de chacun : la frise « Mini-Lé » ou les dominos hexagonaux « N°9 » n’habilleront jamais deux murs de la même façon.
La Chance, la géométrie sinon rien
Créée en 2012, la marque française La Chance se voit comme un regroupement cosmopolite des meilleurs designers de la nouvelle génération. A l’occasion de sa première collection de papier peint, elle a réinterprété un motif dessiné par l’une des principales figures du mouvement Art Déco, Jacques-Emile Ruhlmann, initialement destiné à des gravures sur verre. Rebelote cette année, avec le travail de Marta Bakowski, designer franco-polonaise, choisie pour étoffer la collection de revêtements muraux La Chance avec la géométrie de ses lignes « Happy Rain », déclinées en cinq coloris.
Monoprix, touche-à-tout
Avec quatre collaborations par an en moyenne et une ligne déco à petits prix qui n’en finit pas de se renouveler, Monoprix est devenu un acteur de poids du design accessible. En lançant en février dernier sa toute première collection de papier peint (3 motifs au choix), la chaîne de grands magasins s’accorde une nouvelle fois à la tendance actuelle.
Le papier peint, l’accessoire déco qu’on attendait tous ?