Le plus bel espace vert de Mumbai ?
Le jardin du Prince of Wales Museum avec son arbre yogi qui se contorsionne vers le ciel. Un havre de paix au milieu de la cacophonie.
Votre saison favorite à Mumbai ?
Noël avec ses décorations, ses sapins et ses Pères Noël incongrus. C’est aussi une période pas trop chaude, avec de l’air : idéale pour se promener.
Si Mumbai était une couleur ?
Rose, comme la couleur du ciel au lever et au coucher du soleil.
Une odeur ?
L’Inde est une odeur en soi. Parfois délicieuse, parfois pestilentielle. Épices, pourriture, pollution, encens, fleurs et chaleur se mélangent et donnent ce parfum typique. À Mumbai, ville ouverte sur la mer, l’odeur est plus douce que dans d’autres mégapoles indiennes.
Un son ?
Les Klaxons omniprésents… comme dans toute ville indienne qui se respecte. C’est un moyen de communication en soi. Tout le monde klaxonne, tout le temps. Au début, on sursaute sans arrêt, puis on s’y habitue…
Votre quartier ?
Cobala, le vieux quartier anglais chic où se trouve la Gateway of India, le Taj Mahal Palace (@tajmahalmumbai), et Phillips, l’antiquaire aux statues portugaises de saints, aux masques hindous et aux reliques tribales. L’architecture y mélange bâtisses très britanniques, Art déco coloré (Mumbai est la deuxième ville la plus remarquable pour ses constructions Art déco après Miami), immeubles modestes, d’autres très modernes…
Une bonne alternative à Mumbai ?
Il y a des dizaines de villes fascinantes en Inde, mais elles sont toutes très différentes. Mumbai est très internationale, touristique, tournée vers la mode, l’art et le cinéma avec Bollywood.
Quelles personnalités représentent le mieux Mumbai ?
Les reines de Bollywood, ces actrices adulées comme des déesses, belles à couper le souffle… que l’on connaît si peu en Europe.
Une boutique ?
Bungalow 8 (@bungaloweight), un concept-store local sous le stade de cricket : vêtements, sandales, tissus, objets de déco indiens chic et sobres.
Un monument ?
There can be only one : the Gateway of India, une arche monumentale sur le front de mer, sous laquelle les troupes britanniques n’ont défilé qu’une seule fois. Ça ne leur a pas porté chance, ensuite ce fut l’indépendance de l’Inde !
Un palace ?
Le Taj Mahal Palace. Les meilleures chambres sont dans la partie ancienne, avec vue sur la baie. La piscine est magnifique et le petit déjeuner, royal. Les massages au spa sont extraordinaires et le cours de yoga, une vraie expérience culturelle indienne.
Qu’est-ce qui vous émeut le plus là-bas ?
Un mélange fascinant de pauvreté extrême et de richesse inouïe, d’élan vers le futur et de subsistance du passé, et les chiens et les vaches qui vivent leur vie au beau milieu. Mais aussi, cette impression que l’Inde participe et profite à la mondialisation tout en résistant aux standards occidentaux. Bollywood plutôt que Hollywood, Tata plutôt que Toyota, et, en général, des marques indiennes, inconnues chez nous, plutôt que les occidentales que l’on retrouve sur toute la planète.
Le dernier spot déniché ?
Truefitt & Hill, coiffeur et barbier pour messieurs depuis 1805, « by appointment to His Royal Highness the Duke of Edinburgh ». Le barbier le plus ancien du monde encore en activité, où j’ai emmené mon fils se faire couper les cheveux. Presque un rite initiatique !
Que rapporter ?
Un rasoir de chez Truefitt & Hill.
La plus belle heure pour profiter de la ville ?
J’aime bien le matin, quand le soleil se lève, et le soir lorsque tout se calme un peu.
Comment le reste du monde peut-il s’inspirer de cette ville ?
En essayant de préserver son identité tout en acceptant la globalisation.
Que changeriez-vous à Mumbai ?
La pollution et la circulation, toutes deux infernales.