Grâce à une relation étroite nourrie d’échanges permanents, MVRDV a pu proposer à ces clients de Rotterdam une maison véritablement conçue sur-mesure, alliant avec brio leurs envies d’isolement et d’intimité, tout en répondant à leur désir d’espaces lumineux et ouverts sur l’extérieur.
S’intégrant harmonieusement à son environnement urbain, un mur de briques blanches à l’appareillage traditionnel et complètement aveugle opère une séparation franche avec l’agitation et les regards de la ville. A l’inverse, la façade arrière de la propriété, orientée au sud, s’ouvre entièrement sur le jardin. D’une grandes fluidité, les courbures du vitrage, qui diffèrent légèrement d’un étage à l’autre, viennent s’enrouler autour d’un espace central planté d’un olivier.
Grâce une colonne vertébrale parée de bois et accueillant toutes les fonctions domestiques, de la cuisine à la lingerie, le plateau du rez-de-chaussée est entièrement15 libéré. Dans cet unique volume, les espaces du séjour et de la bibliothèque se définissent grâce aux ondulations de la façade et une répartition en vis-à-vis autour de l’olivier, point focal du projet.
Le prolongement du sol à l’extérieur installe le jardin dans la continuité directe de la maison et permet d’agrandir visuellement les espaces intérieurs. A l’étage, le balcon courbe qui s’étire sur toute la longueur, permet de fluidifier les circulations et de créer une unité entre les différentes pièces du niveau, dédié aux espaces intimes.
Etudiées pour réduire son impact environnemental, les courbures du balcon et de la toiture laissent pénétrer un maximum de lumière en hiver mais favorisent les ombrages en été. Recouverte de panneaux solaires, la toiture épaulée par une pompe à chaleur visent à rendre la propriété autonome en énergie.
En combinant deux vocabulaires distincts, de formes et de matières différentes, MVRDV réalise la résidence d’avant-garde souhaitée par les clients, en répondant toutefois aux exigences vernaculaires de la municipalité dans ce quartier résidentiel.