Situé dans une forêt boréale du nord de la Suède, le Treehotel est un établissement unique au monde. Ses chambres sont en effet des cabanes suspendues dans des pins. Mais attention, des cabanes d’architectes avec des parti-pris esthétiques forts, comme le déjà célèbre Mirror Cube ou le Bird’s Nest. Le 18 janvier dernier, une nouvelle suite, conçue par les architectes de Snøhetta s’est ajoutée aux six premières chambres.
A dix mètres au-dessus du sol, la 7th room offre des vues à couper le souffle sur les paysages de Laponie. Avec de larges vitrages et une terrasse en filets traversée d’un arbre, l’architecture floute les limites entre les espaces intérieurs et extérieurs pour immerger ses résidents en pleine nature.
Supportée par douze pilotis, la sous-face de la suite devient la façade principale et s’habille pour l’occasion d’une impression en noir et blanc figurant les cimes d’une forêt de pin pour s’intégrer au mieux dans son environnement.
Accessible par un escalier métallique, la chambre dispose toutefois d’un monte-charge d’appoint pour transporter les bagages.
Inspirées de la tradition nordique, les façades de la cabine sont réalisées en planches de pin préalablement brûlées pour leur conférer du caractère et réduire l’entretien.
A l’intérieur, le sol est réalisé en frêne tandis que le bouleau contreplaqué s’affiche aux murs. Lumineux et habillé de mobilier en bois clair, l’espace contraste avec son enveloppe dans le plus pur style scandinave.
Pouvant accueillir cinq personnes, la suite de 55 m2 se compose d’un salon, d’une salle de bains et de deux chambres réparties de chaque coté de la terrasse.
Un subtil jeu de niveaux, d’à peine 30 centimètres, distingue le séjour de la salle de bains et des chambres dont les lits semblent presque incrustés dans le sol pour une atmosphère des plus cosy.
Associé à l’éditeur de luminaires Atlejé Lyktan, Snøhetta a imaginé ici une applique qui s’inspire de l’architecture contrastée du lieu, avec une face extérieure noire et l’autre en placage de bouleau pour diffuser une lumière chaleureuse.
Après l’extension du San Francisco Museum of Modern Art et le Centre International d’Art Pariétal de Lascaux en 2016, Snøhetta continue de travailler autant dans les domaines du paysage, de l’architecture que du design intérieur. Actuellement, le studio planche sur la réalisation du futur siège parisien du journal Le Monde.