Abandonné depuis 1995 pour cause de difficultés financières répétées, l’Hotel Nacional de Rio de Janeiro conçu par Oscar Niemeyer s’apprête à rouvrir ses portes grâce au financement de la chaîne hôtelière Meliá. La tour cylindrique achevée en 1972 devient ainsi la première propriété du groupe espagnol sur le territoire brésilien.
Renommé « Gran Meliá Nacional Rio », l’édifice de 33 étages a fait l’objet d’un réaménagement intégral mené par le Studio VOA qui s’est chargé de donner un coup de jeune aux 413 chambres tandis que l’agence Debora Aguiar Arquitetos officiait dans les parties communes dont le hall gigantesque de plus de 3 000 m2.
Malgré des pillages fréquents durant sa longue période d’abandon, l’hôtel conserve encore aujourd’hui des œuvres remarquables datant de sa création, notamment l’emblématique sculpture de sirène réalisée par l’artiste brésilien Alfredo Ceschiatti (1918-1989) qui trône aux abords de la piscine, cernée par les aménagements paysagers du légendaire Roberto Burle Marx, encore intacts.
Une œuvre monumentale, désormais restaurée, embellit à nouveau les murs du hall de ses multiples panneaux sculptés par l’artiste argentin naturalisé brésilien Hector Julio Páride Bernabó plus connu sous le pseudonyme de Carybé. Suspendue au plafond, la sculpture tout aussi démesurée de l’artiste Pedro Corrêa de Araújo retrouve également toute sa superbe.
Ces chef-d’œuvre du passé se doublent d’un confort bien contemporain grâce à une multitude de canapés et fauteuils luxueusement tapissés qui côtoient des chaises longues en osier au design résolument contemporain ainsi que des luminaires aux proportions dignes de cet espace d’accueil largement ouvert sur la piscine voisine.
Mis au défi de respecter l’esprit originel du lieu, l’aménagement du Studio VOA offre néanmoins tous les services d’un hôtel 2017. Dans les chambres, les boiseries répondent à la nature environnante, offerte en tableau, depuis son lit comme de sa baignoire, grâce à des façades largement vitrées.
Depuis l’ouverture des 413 chambres le 15 janvier, un restaurant, un bar ainsi qu’un spa accueillent les touristes du monde entier. Quant au centre de convention, son inauguration est prévue au mois de mars. L’établissement se prépare ainsi à retrouver son prestige d’antan, un prestige à la hauteur du génie déployé par Oscar Niemeyer dans cet hôtel.