Dédié à la photographie et au langage pictural, l’Observatoire de la Fondation Prada investit à Milan, depuis le 21 décembre dernier, l’un des plus grands bâtiments de la Galleria Vittorio Emanuele II.
Lieu d’exploration des tendances et des expressions de la photographie contemporaine, l’ Observatoire tend à rendre compte de l’évolution constante de la discipline et de ses liens avec les autres domaines de la création. Le nouvel espace d’exposition vise ainsi à étendre le répertoire de la Fondation Prada, déjà détentrice d’un espace muséal milanais consacré à l’art moderne et contemporain, conçu par Rem Koolhaas et son agence OMA.
Au cinquième et sixième étage de l’édifice historique, l’espace offre des vues tant inhabituelles que sublimes sur le dôme et les arches de la Galleria construite par Giuseppe Mengoni entre 1865 et 1867. Partiellement reconstruit après la seconde guerre mondiale, une restauration récente du bâtiment permit de dégager les 800 mètres carrés nécessaires aux surfaces d’exposition.
Les anciennes structures verticales en béton armé s’alternent désormais avec de larges vitrages afin d’ouvrir les espaces des deux niveaux sur toute leur périphérie. Consolidés par des éléments en fer, les planchers d’origine en bois et en argile, recouverts de leurs parquets, furent entièrement conservés.
« Give Me Yesterday », l’exposition inaugurale dirigée par Francesco Zannot présente le travaille de quatorze artistes internationaux dont la polonaise Joanna Piotrowska ou le hollandais Maurice Van Es. Des années 2000 à nos jours, ceux-ci explorent, chacun à leur manière, l’usage de la photographie en tant que « jounal intime ».
Présentée jusqu’au 12 mars 2017, l’exposition précédera de peu le salon international du meuble qui se déroulera du 4 au 9 avril prochain à Milan.
Fondazione Prada
Milano Osservatorio
Galleria Vittorio Emanuele II, Milano