La première impression que l’on retient d’une rencontre avec Poltrona Frau n’est pas visuelle, mais olfactive. Partout, l’odeur du cuir imprègne l’usine de Tolentino, dans la région des Marches, et vous transporte. D’ailleurs, n’étaient les 34 000 m2 du lieu, on pourrait se croire dans l’atelier turinois de Renzo Frau, où tout a commencé en 1912. Ce tapissier d’origine sarde est alors convaincu que, chez soi – et pourquoi pas un jour dans les véhicules ou au spectacle ? –, le besoin de confort est primordial. Et que, pour y répondre, rien ne vaut une assise sobre mais élégante, habillée du meilleur cuir.
La première traduction de cette intuition sera le Chester, ce canapé aux allures britanniques et victoriennes tout en capiton. Suivront des créations devenues culte, comme les fauteuils 1919, Vanity Fair ou Lyra, déjà soutenus à l’époque par la publicité ! Puis d’autres, comme Dezza – premier modèle sorti des usines après le rachat de l’entreprise par Nazareno Gabrielli, en 1962, et son déménagement dans l’Italie centrale –, imaginés par des designers de renom tel Gio Ponti, comme aussi la malle Oceano d’Andrée Putman ou, plus proche de nous dans le temps, comme l’ultraconfortable fauteuil Archibald, signé Jean-Marie Massaud, devenu un best-seller en quelques années.
Déambuler parmi les 1 400 m2 du musée attenant à l’usine, imaginé par Michele De Lucchi pour les 100 ans de la maison, permet de réaliser à quel point le fabricant a marqué le siècle passé. Mais aussi combien il continue d’inscrire son empreinte dans le design, tout comme ses ouvriers marquent au fer du sigle Poltrona Frau le cuir de chaque modèle.