Depuis sa création en 1988, l’éditeur de tissus Élitis porte un regard contemporain, voire avant-gardiste sur nos intérieurs. La naissance d’une collection d’accessoires, en 2014, confirme son intérêt pour la maison dans sa globalité, mais également pour la couleur, les matières naturelles et les savoir-faire manufacturés. C’est ce que confirment les coussins, plaids, courtepointes et tapis édités, déclinés dans des lins, des velours lavés et des soies. Autres atouts de cette nouvelle ligne, en accord avec l’ensemble des collections de l’enseigne française, la simplicité, le côté chic, contemporain et décontracté, mais aussi les finitions irréprochables : des bordures frangées et des broderies à plat en galon ou surjetées notamment. Comme tout ce qui se fait chez Élitis, cette nouvelle ligne déco est réalisée par le bureau de style interne qui a opté cette saison pour un mélange d’ethnique, de thèmes végétaux et de motifs abstraits. « À l’origine, nous avons créé cette ligne de coussins pour apporter du graphisme et de la couleur aux intérieurs, explique Laurence Millet, responsable de la ligne qui travaille depuis dix-sept ans chez Élitis avec Marie Ducept, styliste de la maison depuis huit ans. Cette collection s’inscrit dans ce qui constitue notre identité : une véritable liberté créative, un graphisme et des couleurs originaux, des matières nobles et une certaine touche à la française. Nous l’avons donc lancée pour apporter de la fantaisie dans la maison et envisager – pourquoi pas dans l’avenir – la création d’un concept-store Élitis qui engloberait tous les secteurs de la décoration. »
L’esprit couture
La première collection, diffusée il y a deux ans, s’est enrichie l’année suivante de huit courtepointes et plaids en jersey de laine feutré à la main. En janvier, un tapis en jute tressée a vu le jour, réalisé dans l’esprit couture des coussins, c’est-à-dire gansé d’une bordure de couleur. D’autres tissages sont à l’étude. Les cinquante références de janvier 2014 ont été complétées par cinquante autres en 2015. « C’est tout à fait Élitis : faire en sorte que l’inspiration vienne de partout, reprend Laurence Millet, ancienne diplômée de l’IFM (Institut français de la mode) qui a débuté dans le prêt-à-porter et décrocha son premier job chez Étamine. Nous avons toujours travaillé ici dans un esprit de groupe et de collégialité. » La maison surfe déjà sur le succès de cette nouvelle ligne et espère qu’à terme celle-ci représentera 15 % du chiffre d’affaires, d’autant que l’offre de coussins et de courtepointes de cette qualité n’est pas si importante sur le marché. « C’est un produit mode qui est dans l’air du temps, confirme Laurence Millet, quelque chose que l’on s’approprie tout de suite ! » Conformément à la démarche originelle, une grande attention est apportée à l’exportation qui passe par un réseau de distribution très sélectif, à travers un choix de boutiques en cohérence avec la philosophie de la marque. Les accessoires déco sont déjà présents au Bon Marché, à Paris, ainsi que chez Neiman Marcus, aux États-Unis, pays où Élitis entend d’ailleurs poursuivre son développement en ouvrant, au printemps, son premier showroom à New York… Good luck !