Dans le monde du design, il n’y a rien de dérisoire à laisser à la postérité une simple bouilloire… Prenez la 9093, conçue en 1986, elle trône toujours dans la mémoire collective ! Il faut dire que son éditeur, Alessi, en a écoulé près de 2 millions d’exemplaires en trente ans ! Pratique avec ses deux litres de contenance sous sa robe en acier inoxydable, on peut la poser sur une plaque à induction ou choisir la version électrique. Son histoire remonte à 1980. Alberto Alessi demande alors à 11 des meilleurs architectes de la planète de créer chacun un service à thé en argent massif, qui sera vendu en galerie. Celui de Michael Graves le séduit et il lui demande de dessiner dans la foulée une bouilloire en Inox pour le grand public. En pleine époque post-moderne, l’Américain brasse sans complexe toutes ses influences dans cet objet : les arts décoratifs européens, le Pop art US et l’artisanat pré-colombien. La base est large pour que l’eau chauffe plus rapidement. En prime, l’architecte dote sa bouilloire d’un sifflet en forme d’oiseau, qui se met à chanter quand l’eau bout…
A la fin des années 1980, cette bouilloire, que d’aucuns jugent aujourd’hui « très eighties », siffle la fin d’une belle époque, celle où le couple industriel-designer fonctionnait à merveille. L’éditeur prenait des risques, mais jamais celui d’être ridicule. Accessoire de la vie quotidienne, elle ne passe pas inaperçue et les grands enfants nés après 1986 l’offrent encore à leurs parents. À sa sortie, ce bel objet était considéré comme une petite architecture post-moderniste. Alberto Alessi a d’ailleurs édité avec entrain des services à thé et à café signés des meilleurs, qui prenaient des airs de maquettes d’architecte. L’éditeur se souvient : « Michael a été, comme designer, l’un de nos héros entre 1980 et 1990. Il a su créer des best-sellers en harmonie avec un très vaste public. Cet Américain a apporté au design européen un vrai souffle de nouveauté. Je revois Ettore Sottsass me dire en regardant le prototype de cette bouilloire : “Il faut beaucoup de courage pour dessiner une chose pareille !” »
Avant de s’éteindre en 2015, Michael Graves a changé un détail à sa bouilloire culte. Il lui a pour ainsi dire coupé le sifflet du bec verseur pour le remplacer par un mini-dinosaure vert jade, dans une version baptisée Tea Rex. A priori, ce sifflet-bouchon un peu dragon (il est proposé en cuivre métallisé ou en plastique coloré), n’a pas comme justification la perspective du marché chinois. « En âge d’oiseau, 30 ans, c’est la vie de Mathusalem. Quand Alberto Alessi m’a demandé de concevoir un nouveau sifflet pour succéder à notre oiseau superhéros, j’ai pensé à une créature reptilienne, à la fois préhistorique, mythologique et futuriste », expliquait Michael Graves, qui a dessiné pas moins de 150 objets pour Alessi. Ce genre d’argument et d’humour ravit l’éditeur, même si la modification d’un produit industriel reste une responsabilité délicate. Imaginez changer la « Flying Lady » ailée de la calandre des Rolls…
> Bouilloire 9093 de Michael Graves, 125 €, Alessi.